Charlotte Pécheur • OA1257

Pays de la Loire

À domicile - Toutes espèces

Contactez-moi

06-14-94-57-18

Charlotte Pécheur - Ostéopathe Animalier Biomécaniste

Équin, canin, félin, bovin, caprin, NACs

Ostéopathes Animaliers, Pays de la Loire (44)

Lundi au samedi, 9h-19h - Urgences : 7j/7

06-14-94-57-18

charlottepecheur@hotmail.fr

Charlotte PÉCHEUR - RNA OA1257

SIRET : 922 653 175 00013

 

© Charlotte PÉCHEUR

Suivez-moi :

Mon parcours

Mon approche

✨ Consentement ✨

Quand je suis avec un animal, qu’il s’agisse du travail ou de loisir, mon souhait est avant tout de partager un moment consenti. J’y apporte une importance particulière : les contacts, et en particulier lors des soins, doivent être du fait de la volonté de l’animal sans quoi le soin apporté ne pourra être bénéfique. Pour cela, je suis donc très sensible aux comportements qu’ils expriment à mes côtés. Je les observe, leur parle, vous demande également vos ressentis afin de m’adapter au mieux et à ce qui conviendra le plus à la problématique rencontrée. 

 

Si la notion de soins coopératifs vous parle, nous serons assurément sur la même longueur d’ondes !

✨ Partage ✨

J’adore partager et discuter autour de mon travail, cela se retrouve dans mon désir d’échanger avec les autres professionnels du monde animalier. Une prise en charge adaptée et ciblée apportera des résultats d’autant plus rapidement et efficacement que la problématique sera décelée précocement. Il est donc très important d’être en contacts réguliers avec ses confrères/consoeurs ainsi qu’avec d’autres professionnels, afin de pouvoir agir au mieux et au plus juste dans l’intérêt de l’animal.

 

Le fait de référer votre animal à un autre professionnel fait partie intégrante de notre métier. 

 

Cela concerne également tous mes échanges avec vous, propriétaires ! Toujours ravie et enjouée à l'idée de discuter de votre animal ou bien de l'ostéopathie en général, je passerai volontiers beaucoup de temps à échanger avec vous, pendant la consultation mais également au débrief et tout au long du suivi.

✨ Prévention ✨

Tout le monde pourra acquiescer quand je dis que j’insiste beaucoup sur le fait que l’ostéopathie est avant-tout une méthode de soin préventive. Cette vision me tient à coeur car je suis persuadée qu’avec un suivi régulier et précoce de vos animaux, nous pourrions améliorer voire éviter certaines situations en vous référant au plus tôt à votre vétérinaire par exemple lors de suspicion de pathologie ou encore en ré-adaptant l’intensité des activités sportives lorsqu’une surfonction est décelée. 

 

En l'absence de problématique spécifique, un suivi régulier d'une à deux fois par an est idéal. 

"Mais encore ?"

Deux passions qui vont de paire : les animaux et la photographie

Les animaux

J'ai très vite été attirée par l'observation, la compréhension du monde animal et de leur comportement, entre eux et avec les êtres humains. Depuis l'enfance, j'observe mes animaux, m'informe et lis beaucoup afin de pouvoir leur fournir un environnement cohérent avec leurs besoins et leur permettre d'évoluer de la manière la plus confortable possible avec nous. 

La photographie

Observation, patience, compréhension du comportement animal et anticipation. Ces qualités, nécessaires pour réussir une bonne photo, se retrouvent également dans le métier d’ostéopathe animalier. Je n’y avais jamais vraiment prêté attention lorsque j’ai su que je voulais en faire mon métier mais c’est une évidence : 

 

• Observation de l’animal, de son environnement. C’est la première approche lors de la rencontre avec votre animal, celle qui me permet de cerner sa personnalité et de recruter un certain nombre d’informations précieuses pour la suite de la consultation. Une manière de se déplacer, un détail qui orientera mes investigations.

 

• Patience. Elle est mise à rude épreuve en photographie animalière mais également en consultation selon le cas qui se présente à moi. Il faut constamment savoir attendre le bon moment : pour entrer en contact (physique ou émotionnel), agir (tester, manipuler) et relâcher (l’attention, le contact). Je peux faire l’analogie avec la mise au point, le déclenchement et enfin le moment où la situation ne présente plus d’intérêt pour prendre une photo.

 

• Compréhension du comportement et anticipation. Cela est très utile en photographie et primordial en ostéopathie. Une bonne connaissance du comportement animal me permet de pouvoir anticiper leurs réactions et agir au mieux pour leur confort en décelant des signaux de gêne ou de malaise. Cela permet également de garantir la sécurité de l’animal, du propriétaire et de moi-même.

 

• Rigueur. Une bonne photo requiert une méthode et la maîtrise des paramètres matériels en fonction du résultat souhaité. En ostéopathie, la méthode est fondamentale et les techniques sont nombreuses et variées me permettant de m’adapter à chaque individu. 

Pour plus d'informations sur mes formations, c'est par ici :